Éducation à la nature
La Fédération Régionale des Chasseurs d’Île-de-France construit un programme d’interventions basé sur la connaissance des milieux naturels et de la faune sauvage à l’échelon régional et utilise des outils méthodologiques de référence en matière d’éducation à la nature. Dans ce cadre, la FRC IdF propose ainsi aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Éducation Nationale, des animations présentant la biodiversité et les écosystèmes franciliens.
Nos présentations reposent sur un matériel pédagogique qui favorise l’observation et la découverte et permettent aux enfants de prendre conscience qu’une faune sauvage riche et diversifiée est présente à proximité immédiate de chez eux.
Le développement d’outils de sensibilisation adaptés à différents publics et à différents niveaux scolaires (en allant de la maternelle aux lycéens, sans oublier les primaires et les collégiens) a permis d’impliquer de nombreux acteurs (écoles, collectivités et associations).
Nos animatrices Nature ont ainsi sensibilisé près de 12 000 élèves en 2022-2023 et réalisé plus de 500 animations. Notre programme s’attache à se déplacer sur l’ensemble de la Région Ile-de-France dans l’objectif d’assurer une continuité territoriale égalitaire pour toutes les écoles ou structures demandant des animations.
FRC Île-de-France
Objectifs du projet
Ce projet vise à sensibiliser les franciliens et notamment le public scolaire de la région Ile-de-France aux enjeux de la biodiversité ainsi qu’à la préservation des milieux naturels via la réalisation d’animations Nature à destination du public scolaire et du grand public.