Skip to content

Sentiers pédagogiques

Financeur

Ce projet vise à aménager un sentier pédagogique dans chaque département de la Grande Couronne (Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines et Val-d’Oise).

Description du projet

Un des moyens de développer la sensibilisation à l’environnement est de créer des sentiers pédagogiques permettant de faire découvrir le patrimoine naturel local. Ces sentiers amènent en effet la population dans des espaces naturels et permettent à chacun de se ressourcer, de se réapproprier son cadre de vie, de découvrir la nature qui l’entoure et de mobiliser les citoyens en faveur de la protection de la biodiversité.

Ces espaces d’observations serviront de point d’entrée pour expliquer la biodiversité et s’inscrire dans le leitmotiv « Mieux connaître la biodiversité pour mieux la protéger ».

Ces sentiers, d’une longueur prévue de 2 à 5 km, constituent un très bon outil afin d’aborder des thématiques variées en passant de la description d’espèces jusqu’ aux rôles des écosystèmes. Ces sentiers disposent généralement de 5 à 20 panneaux pédagogiques, créés et installés en partenariat avec une école proche du site et les acteurs locaux. En amont de la création des infrastructures, le tracé du sentier pédagogique est réfléchi en fonction des diagnostics réalisés sur site afin de limiter son impact sur les milieux naturels. Véritable outil de pédagogie, ces sentiers souhaitent s’inscrire en tant que support de l’école du dehors et engager les élèves au cœur de ce projet. Les panneaux pédagogiques intégrent donc les productions des élèves étudiant à proximité du site.
Des animations sur ce site seront ensuite proposées aux écoles et au grand public pour des visites de découverte. L’agenda sera disponible sur notre site Internet et d’Education à la Nature.

FRC Île-de-France

Réalisation - 2023

  • Ouverture du sentier pédagogique de Mittainville (78)
  • Dans une « Zone Naturelle à Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique » (ZNIEFF) de type 2 (Boisements et zones humides de Mittainville )
  • 3 mascottes créées par des enfants
Plus d'Articles
Image_actu_haie2
Pacte en faveur de la haie
31 juillet 2024
IMG_8764
Premier rapport d’activités
31 juillet 2024
Assemblee Générale 2024_1
Assemblée générale 2024
31 juillet 2024
Plus de Projets

Vigifaune

La plateforme internet VIGIFAUNE a été créée pour d’enregistrer vos observations d’animaux et de contribuer à une base de données participative au service de la faune sauvage.

Gibier d’Île-de-France

La population des grands ongulés est en nette croissance depuis ces vingt dernières années avec, en région Île-de-France, plus de 1 000 cerfs, 12 000 chevreuils et 24 000 sangliers prélevés annuellement au cours des deux dernières saisons cynégétiques.

SIRENE Tech

SIRENE TECH. c’est à la fois une application smartphone gratuite et un site internet, permettant aux chasseurs de remonter des informations de terrain, rapidement et facilement depuis leur téléphone ou leur ordinateur.

Radar ornithologique

Ce projet vise à suivre les oiseaux migrateurs grâce aux radars ornithologiques.

J’aime la nature propre

J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l’Office Français de la biodiversité (OFB).

Agrifaune en région Île-de-France

Ce programme vise à mobiliser les agriculteurs et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.