Skip to content

Semis à la Volée en mélange

Financeur

Ce projet a pour objectif de promouvoir et d’implanter des Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates (CIPAN) diversifiées et semées avant moisson.

Description du projet

Ce projet souhaite répondre à de nombreux enjeux en conciliant productivité agricole et accueil de la biodiversité.

Les cultures intermédiaires sont en très grande majorité mises en place lorsqu’un sol est laissé nu après la récolte via le semis d’une culture pure ou en mélange simple de deux espèces graminées-légumineuses. Cependant, les intérêts, que ce soit agronomique (tels que l’absorption d’azote) et environnementale, d’une interculture semée tardivement en monoculture à faible densité sont très fortement limités.

Ainsi, semer des cultures intermédiaires avant moisson de la culture principale à la volée, est une solution présentant de nombreux avantages :

  • Un développement du couvert végétal post-moisson et un temps de couverture des sols plus important,
  • Une augmentation du taux de germination (profitant de l’humidité crée par la culture principale),
  • Une réduction du travail du sol,
  • Une meilleure fertilisation des sols,
  • Une diminution des adventices et du tassement mécanique,
  • Une adaptation aux contraintes de travail des agriculteurs pleinement occupés lors des périodes de moisson et de déchaumage.

De plus, le mélange des espèces permet d’agir comme une zone d’alimentation et de refuge pour les pollinisateurs et la faune sauvage. Combiner plusieurs espèces végétales permet une bonne complémentarité de travail du sol via leur enracinement, de captation des nutriments (phosphore et azote), de productivité et d’attrait pour les pollinisateurs.

FRC Île-de-France

Réalisation - 2023

  • 7 mélanges de CIPAN proposés
  • 2 méthodes d’implantation : une rampe sur tracteur et un drone agricole
  • 646 ha semés
Plus d'Articles
Image_actu_haie2
Pacte en faveur de la haie
31 juillet 2024
IMG_8764
Premier rapport d’activités
31 juillet 2024
Assemblee Générale 2024_1
Assemblée générale 2024
31 juillet 2024
Plus de Projets

Vigifaune

La plateforme internet VIGIFAUNE a été créée pour d’enregistrer vos observations d’animaux et de contribuer à une base de données participative au service de la faune sauvage.

Gibier d’Île-de-France

La population des grands ongulés est en nette croissance depuis ces vingt dernières années avec, en région Île-de-France, plus de 1 000 cerfs, 12 000 chevreuils et 24 000 sangliers prélevés annuellement au cours des deux dernières saisons cynégétiques.

SIRENE Tech

SIRENE TECH. c’est à la fois une application smartphone gratuite et un site internet, permettant aux chasseurs de remonter des informations de terrain, rapidement et facilement depuis leur téléphone ou leur ordinateur.

Radar ornithologique

Ce projet vise à suivre les oiseaux migrateurs grâce aux radars ornithologiques.

J’aime la nature propre

J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l’Office Français de la biodiversité (OFB).

Agrifaune en région Île-de-France

Ce programme vise à mobiliser les agriculteurs et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.