Restauration de mares
Financeur
- Office Français de la Biodiversité
Description du projet
Les mares sont définies comme des étendues d’eau de petite taille, temporaires ou non, dont la surface est inférieure à 5 000 m² avec une profondeur maximale de 2 m.
Même si ces milieux ne couvrent qu’une faible superficie, les mares fournissent de nombreux services écosystémiques en jouant notamment un rôle important sur l’hydrologie et abritent une biodiversité riche et variée dont une partie est inféodée à ces écosystèmes (flore, amphibiens, odonates). Malheureusement, ces milieux disparaissent à une vitesse alarmante, volontairement comblés, drainés ou, plus fréquemment, oubliés suite à l’évolution des usages.
Les trois mares font partie du réseau de mares de Villefermoy et de ses environs et bordent l’ENS des Bordes Chalonges. Ces mares sont actuellement marquées par un atterrissement important en raison d’un manque d’entretien. Ce comblement des mares et de leur fossé d’alimentation induit un assèchement précoce et limite la présence de faune et flore normalement spécifiques du milieu. La restauration écologique des mares vise à restaurer l’écosystème dans son ensemble : son fonctionnement, sa biodiversité et ses fonctions écosystémiques.
Les inventaires faune/flore du site ont commencé en 2024.