Skip to content

Radar ornithologique

Financeur

Ce projet vise à suivre les oiseaux migrateurs grâce aux radars ornithologiques.

Description du projet

D’importantes populations d’oiseaux migrent en automne et au printemps et passent ainsi au-dessus du territoire français. Le dénombrement de ces populations est difficile en raison de leur altitude de vol parfois élevée et du nombre important d’oiseaux migrant de nuit.

Les fédérations de chasseurs et leurs partenaires ont implanté plusieurs radars ornithologiques au sein de différentes voies de migration connues. Ces radars spécialisés offrent plusieurs avantages : détection de signaux à haute altitude (jusqu’à 6000m), connaissance de la direction de vol, fonctionnement de nuit et détection d’objets de petite taille.

Les données produites par ces radars permettent une quantification globale de l’avifaune dans les régions concernées. Un algorithme d’intelligence artificielle permet de traiter ces données et de proposer une classification des typologies d’individus détectés en fonction de différentes caractéristiques (taille des individus, morphologie, fréquence de battement d’ailes…).
L’application  » AéroRad  » est un outil de visualisation interactif des signaux détectés par ces radars. Les données sont représentées sous différentes formes permettant d’étudier les populations d’oiseaux par localisation selon plusieurs critères (population totale, altitude de vol, taux de migration horaire, direction de vol).

FRC Île-de-France

Réalisation - 2023

Un premier radar ornithologique sera implanté en Région Île-de-France second semestre 2024 !

Plus d'Articles
Image_actu_haie2
Pacte en faveur de la haie
31 juillet 2024
IMG_8764
Premier rapport d’activités
31 juillet 2024
Assemblee Générale 2024_1
Assemblée générale 2024
31 juillet 2024
Plus de Projets

Vigifaune

La plateforme internet VIGIFAUNE a été créée pour d’enregistrer vos observations d’animaux et de contribuer à une base de données participative au service de la faune sauvage.

Gibier d’Île-de-France

La population des grands ongulés est en nette croissance depuis ces vingt dernières années avec, en région Île-de-France, plus de 1 000 cerfs, 12 000 chevreuils et 24 000 sangliers prélevés annuellement au cours des deux dernières saisons cynégétiques.

SIRENE Tech

SIRENE TECH. c’est à la fois une application smartphone gratuite et un site internet, permettant aux chasseurs de remonter des informations de terrain, rapidement et facilement depuis leur téléphone ou leur ordinateur.

J’aime la nature propre

J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l’Office Français de la biodiversité (OFB).

Agrifaune en région Île-de-France

Ce programme vise à mobiliser les agriculteurs et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.

Création d’îlots de Biodiversité

Ce projet vise à créer des îlots de biodiversité en aménageant des micro parcelles souvent délaissées.