Radar ornithologique
Financeur
- Fédération Nationale des Chasseurs, Métropole du Grand Paris, Seine Grands Lacs
Description du projet
D’importantes populations d’oiseaux migrent en automne et au printemps et passent ainsi au-dessus du territoire français. Le dénombrement de ces populations est difficile en raison de leur altitude de vol parfois élevée et du nombre important d’oiseaux migrant de nuit.
Les fédérations de chasseurs et leurs partenaires ont implanté plusieurs radars ornithologiques au sein de différentes voies de migration connues. Ces radars spécialisés offrent plusieurs avantages : détection de signaux à haute altitude (jusqu’à 6000m), connaissance de la direction de vol, fonctionnement de nuit et détection d’objets de petite taille.
Les données produites par ces radars permettent une quantification globale de l’avifaune dans les régions concernées. Un algorithme d’intelligence artificielle permet de traiter ces données et de proposer une classification des typologies d’individus détectés en fonction de différentes caractéristiques (taille des individus, morphologie, fréquence de battement d’ailes…).
L’application » AéroRad » est un outil de visualisation interactif des signaux détectés par ces radars. Les données sont représentées sous différentes formes permettant d’étudier les populations d’oiseaux par localisation selon plusieurs critères (population totale, altitude de vol, taux de migration horaire, direction de vol).
FRC Île-de-France
Réalisation - 2023
Un premier radar ornithologique sera implanté en Région Île-de-France second semestre 2024 !