Limitation de la mortalité de la faune sauvage pendant les travaux agricoles grâce à des drones équipés de caméra thermique
Financeur
- Office Français de la Biodiversité, Région Île-de-France
Description du projet
Les faons passent près de 80 % de leur temps couchés et cachés dans la végétation durant le premier mois de leur vie. Ce comportement est une stratégie défensive visant à éviter la prédation en assurant un camouflage et une protection thermique de nature à optimiser la survie des juvéniles (stratégie nommée « hiders »). Néanmoins, la saison de mise bas des chevreuils en mai et leurs zones de repos coïncident malheureusement à la période de fauche de printemps. Il en résulte une mortalité importante de faons de chevreuil mais également d’oiseaux nichant au sol, de micromammifères ou encore de reptiles.
La prise de conscience des dommages à la biodiversité s’est récemment accentuée et de nouvelles alternatives plus respectueuses font leur apparition. Depuis plusieurs années, des solutions se sont développées afin de limiter cette mortalité importante en :
- Utilisant des dispositifs d’effarouchement qui peuvent être efficace mais uniquement dans certaines conditions,
- Équipant les tracteurs de dispositif de détection, actuellement sans réelle efficacité au vu des conditions d’utilisation,
- Adaptant les itinéraires techniques, via l’utilisation d’une barre de coupe à plus de 15 cm du sol, un fauchage centrifuge qui diminue la mortalité sur la faune sauvage en réduire la vitesse des travaux,
Une autre façon d’aborder le problème pourrait être de laisser une partie du champ à récolter plus tard ou d’effectuer des fauchages tardifs.
FRC Île-de-France
Malgré toutes ces méthodes, les modifications des pratiques agricoles semblent actuellement être la mesure la plus simple et la plus efficace à mettre en place mais celles-ci ne sont actuellement pas adaptées au sein du territoire francilien confrontés à un besoin croissant de biomasse. En effet, le développement récent de la méthanisation en Région Île-de-France induit un besoin de fauchage précoce à vocation énergétique. Avec désormais 61 unités de méthanisation, la Région Île de France s’est encore enrichie de 14 sites au cours de l’année 2023.
Pour répondre aux problématiques décrites ci-dessus, détecter la faune sauvage avant les travaux de fauchage grâce des drones équipés de caméra thermique est une solution présentant de nombreux avantages :
- Une forte efficacité pour la détection de la faune sauvage dans les hautes herbes,
- Une rapidité dans le déploiement et dans la mise en protection,
- Une prise de conscience de la biodiversité présentes dans les exploitations agricoles.
La mise en place de cette technique innovante vient ainsi soutenir la volonté de la FRC IdF de concilier le développement des nouvelles pratiques agricoles avec le maintien de la biodiversité.
FRC Île-de-France
Réalisation - 2023
- 5 télépilotes => 5 drones
- 2300 ha survolés sur 100 communes !
- 180 faons sauvés
- 25 nids préservés