Nos plantations de haies
Financeur
- Gouvernement, Préfet de la région Île-de-France
Description du projet
Depuis 1950, 70% des haies ont disparu des bocages français et cette forte régression tend à progresser au cours des dernières décennies. La disparition de ces éléments fixes du paysage, véritables corridors écologiques dans les agroécosystèmes, génère une perte considérable de biodiversité et amplifie les phénomènes de ruissellement et d’érosion des sols.
Les haies offrent pourtant des intérêts indéniables pour l’agriculture ainsi que de nombreuses fonctionnalités écologiques. Ces dernières offrent différentes fonctions essentielles dont la filtration des eaux de ruissellement, ou encore le rôle de brise-vent…
Ainsi, cette perte d’éléments fixes a également de nombreuses conséquences sur les productions agricoles (augmentation de l’érosion, de l’évapotranspiration…), mais aussi sur la population humaine (intérêt paysager, source d’une faune sauvage riche et variée, stockage de carbone …). La restauration de ces éléments boisés permet de retrouver des fonctions écologiques essentielles et d’augmenter la diversité floristique et faunistique de nos territoires.
C’est ainsi que nos fédérations d’Île-de-France initient depuis de nombreuses années des plantations de haies. Naturellement, nos actions en faveur des haies se sont inscrites dans le cadre du plan de relance « Plantons des haies » afin d’implanter 100 km de haies en région IDF.
FRC Île-de-France
Réalisation - 2023
- 108 km de haies contractualisées sur une 40aine de communes
- Un délai de réalisation de 12 à 18 mois selon le projet