Skip to content

Nos plantations de haies

Financeur

Notre programme vise à promouvoir l’implantation de haies dans le milieu agricole ainsi qu’assurer un accompagnement personnalisé de l’agriculteur souhaitant s’engager dans une plantation de haies.

Description du projet

Depuis 1950, 70% des haies ont disparu des bocages français et cette forte régression tend à progresser au cours des dernières décennies. La disparition de ces éléments fixes du paysage, véritables corridors écologiques dans les agroécosystèmes, génère une perte considérable de biodiversité et amplifie les phénomènes de ruissellement et d’érosion des sols.

Les haies offrent pourtant des intérêts indéniables pour l’agriculture ainsi que de nombreuses fonctionnalités écologiques. Ces dernières offrent différentes fonctions essentielles dont la filtration des eaux de ruissellement, ou encore le rôle de brise-vent…

Ainsi, cette perte d’éléments fixes a également de nombreuses conséquences sur les productions agricoles (augmentation de l’érosion, de l’évapotranspiration…), mais aussi sur la population humaine (intérêt paysager, source d’une faune sauvage riche et variée, stockage de carbone …). La restauration de ces éléments boisés permet de retrouver des fonctions écologiques essentielles et d’augmenter la diversité floristique et faunistique de nos territoires.

C’est ainsi que nos fédérations d’Île-de-France initient depuis de nombreuses années des plantations de haies. Naturellement, nos actions en faveur des haies se sont inscrites dans le cadre du plan de relance « Plantons des haies » afin d’implanter 100 km de haies en région IDF.

FRC Île-de-France

Réalisation - 2023

  • 108 km de haies contractualisées sur une 40aine de communes
  • Un délai de réalisation de 12 à 18 mois selon le projet
Plus d'Articles
Image_actu_haie2
Pacte en faveur de la haie
31 juillet 2024
IMG_8764
Premier rapport d’activités
31 juillet 2024
Assemblee Générale 2024_1
Assemblée générale 2024
31 juillet 2024
Plus de Projets

Vigifaune

La plateforme internet VIGIFAUNE a été créée pour d’enregistrer vos observations d’animaux et de contribuer à une base de données participative au service de la faune sauvage.

Gibier d’Île-de-France

La population des grands ongulés est en nette croissance depuis ces vingt dernières années avec, en région Île-de-France, plus de 1 000 cerfs, 12 000 chevreuils et 24 000 sangliers prélevés annuellement au cours des deux dernières saisons cynégétiques.

SIRENE Tech

SIRENE TECH. c’est à la fois une application smartphone gratuite et un site internet, permettant aux chasseurs de remonter des informations de terrain, rapidement et facilement depuis leur téléphone ou leur ordinateur.

Radar ornithologique

Ce projet vise à suivre les oiseaux migrateurs grâce aux radars ornithologiques.

J’aime la nature propre

J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l’Office Français de la biodiversité (OFB).

Agrifaune en région Île-de-France

Ce programme vise à mobiliser les agriculteurs et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.