Skip to content

Réhabilitation d’une zone humide située à Nesles-la-Vallée

Financeur

Ce projet vise à réaliser une restauration hydrologique et écologique d’une zone humide de 14 ha sur le site de Nesles-la-Vallée (95).

Description du projet

La zone humide de Nesles-la-Vallée, récemment acquise par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, se situe dans la Vallée du Sausseron dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Vexin Français.

La gestion de ce site de 14 ha a été confiée à la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Ile-de-France par un bail emphytéotique de 99 ans. Depuis des années, aucune action de gestion ou de conservation ne fût réalisée par son propriétaire privé. En 1950, ce site était composé d’un ensemble de pâtures humides qui se sont progressivement transformées en deux types d’habitats :

  • forestier avec principalement du frêne (dépérissant) et quelques aulnes glutineux.
  • marécageux : zone humide herbacée avec présence d’arbustes (noisetier, saule, prunellier etc..).

Cette transformation du site induit une modification de la structure du milieu, des changements de fonctionnement hydrique (pompage par les arbres) et démontre une fermeture et un comblement en raison d’un entretien mal maitrisé. Sans intervention humaine, le site est voué à la fermeture végétale et à terme, à la disparition de la diversité actuelle du milieu. Ces zones humides sont particulièrement remarquables étant donné leur rareté en Ile-de-France et mériteraient la mise en place d’actions prioritaires.

Ainsi, la réflexion portée autour de ce projet de restauration et d’aménagement repose sur les 3 objectifs suivants :

  • Élaboration d’un plan de gestion suite à une campagne d’inventaires floristiques et faunistiques (réalisés en 2023 et 2024),
  • Restauration fonctionnelle de la zone humide (actions pour 2024/2026),
  • Création d’un espace pédagogique dédié à la sensibilisation à l’environnement (actions pour 2026/2027).

FRC Île-de-France

Réalisation - 2023

La première étape du projet a permis d’identifier et répertorier les différents habitats et espèces présentes sur le site :

  • 5 habitats ont été différenciés
  • 34 espèces d’oiseaux
  • 7 espèces d’Odonates (libellules)
  • 22 rhopalocères (papillons)
Plus d'Articles
Image_actu_haie2
Pacte en faveur de la haie
31 juillet 2024
IMG_8764
Premier rapport d’activités
31 juillet 2024
Assemblee Générale 2024_1
Assemblée générale 2024
31 juillet 2024
Plus de Projets

Vigifaune

La plateforme internet VIGIFAUNE a été créée pour d’enregistrer vos observations d’animaux et de contribuer à une base de données participative au service de la faune sauvage.

Gibier d’Île-de-France

La population des grands ongulés est en nette croissance depuis ces vingt dernières années avec, en région Île-de-France, plus de 1 000 cerfs, 12 000 chevreuils et 24 000 sangliers prélevés annuellement au cours des deux dernières saisons cynégétiques.

SIRENE Tech

SIRENE TECH. c’est à la fois une application smartphone gratuite et un site internet, permettant aux chasseurs de remonter des informations de terrain, rapidement et facilement depuis leur téléphone ou leur ordinateur.

Radar ornithologique

Ce projet vise à suivre les oiseaux migrateurs grâce aux radars ornithologiques.

J’aime la nature propre

J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l’Office Français de la biodiversité (OFB).

Agrifaune en région Île-de-France

Ce programme vise à mobiliser les agriculteurs et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.