Réhabilitation d’une zone humide située à Nesles-la-Vallée
Financeur
- Office Français de la Biodiversité, Région Île-de-France
Description du projet
La zone humide de Nesles-la-Vallée, récemment acquise par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, se situe dans la Vallée du Sausseron dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Vexin Français.
La gestion de ce site de 14 ha a été confiée à la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Ile-de-France par un bail emphytéotique de 99 ans. Depuis des années, aucune action de gestion ou de conservation ne fût réalisée par son propriétaire privé. En 1950, ce site était composé d’un ensemble de pâtures humides qui se sont progressivement transformées en deux types d’habitats :
- forestier avec principalement du frêne (dépérissant) et quelques aulnes glutineux.
- marécageux : zone humide herbacée avec présence d’arbustes (noisetier, saule, prunellier etc..).
Cette transformation du site induit une modification de la structure du milieu, des changements de fonctionnement hydrique (pompage par les arbres) et démontre une fermeture et un comblement en raison d’un entretien mal maitrisé. Sans intervention humaine, le site est voué à la fermeture végétale et à terme, à la disparition de la diversité actuelle du milieu. Ces zones humides sont particulièrement remarquables étant donné leur rareté en Ile-de-France et mériteraient la mise en place d’actions prioritaires.
Ainsi, la réflexion portée autour de ce projet de restauration et d’aménagement repose sur les 3 objectifs suivants :
- Élaboration d’un plan de gestion suite à une campagne d’inventaires floristiques et faunistiques (réalisés en 2023 et 2024),
- Restauration fonctionnelle de la zone humide (actions pour 2024/2026),
- Création d’un espace pédagogique dédié à la sensibilisation à l’environnement (actions pour 2026/2027).
FRC Île-de-France
Réalisation - 2023
La première étape du projet a permis d’identifier et répertorier les différents habitats et espèces présentes sur le site :
- 5 habitats ont été différenciés
- 34 espèces d’oiseaux
- 7 espèces d’Odonates (libellules)
- 22 rhopalocères (papillons)