Mesures Agroenvironnementales et Climatiques
Ces mesures permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui se mobilisent pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des sols ou la lutte contre le changement climatique.
Description du projet
Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont des dispositifs mis en place dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne. Ces mesures permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition.
La FRC est porteuse d’un Projet Agro-Environnementales et Climatiques (PAEC) dont la FDC77 est animatrice. La FDC 77 propose 5 mesures selon le type de culture ou d’élément fixe :
- Couvert d’Intérêts Faunistiques et Floristiques (CIFF)
- Création de prairies (CPRA)
- Entretien d’infrastructures Agroécologique – Ligneux (IAE1)
- Maintien de l’ouverture des milieux (OUV1)
- Maintien de l’ouverture des milieux – Pâturage (OUV2)
Plus d'Articles
Plus de Projets
Vigifaune
La plateforme internet VIGIFAUNE a été créée pour d’enregistrer vos observations d’animaux et de contribuer à une base de données participative au service de la faune sauvage.
Gibier d’Île-de-France
La population des grands ongulés est en nette croissance depuis ces vingt dernières années avec, en région Île-de-France, plus de 1 000 cerfs, 12 000 chevreuils et 24 000 sangliers prélevés annuellement au cours des deux dernières saisons cynégétiques.
SIRENE Tech
SIRENE TECH. c’est à la fois une application smartphone gratuite et un site internet, permettant aux chasseurs de remonter des informations de terrain, rapidement et facilement depuis leur téléphone ou leur ordinateur.
Radar ornithologique
Ce projet vise à suivre les oiseaux migrateurs grâce aux radars ornithologiques.
J’aime la nature propre
J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l’Office Français de la biodiversité (OFB).
Agrifaune en région Île-de-France
Ce programme vise à mobiliser les agriculteurs et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.