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Gibier d’Île-de-France

Financeur

La population des grands ongulés est en nette croissance depuis ces vingt dernières années avec, en région Île-de-France, plus de 1 000 cerfs, 12 000 chevreuils et 24 000 sangliers prélevés annuellement au cours des deux dernières saisons cynégétiques.

Description du projet

Actuellement en France, seulement 5% du volume de grand gibier chassé serait commercialisé. Cette faible commercialisation de la venaison est en partie due à l’absence actuelle d’une filière organisée de traitement et de valorisation de la venaison.

Ainsi, même si la viande issue de ce gibier est d’une grande qualité nutritionnelle, riche en protéines et particulièrement appréciée des Français, plus de 80 % de la venaison consommée en France serait importée.

C’est dans ce cadre que la Fédération Régionale des Chasseurs d’Île-de-France, la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine et Marne (FDC77) et la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Île-de-France (FICIF) ont souhaité mettre en place une filière structurée de valorisation de la venaison en région Île-de-France afin d’une part, de rendre service aux chasseurs franciliens, mais également de pouvoir répondre à la demande des consommateurs exigeants de la viande de gibier sauvage, locale et en circuit court.

FRC Île-de-France

La prise en compte de la qualité sanitaire de la venaison est une étape incontournable à la vente au grand public de cette dernière. Notre structure souhaitant s’engager dans une démarche de qualité des produits proposés a créé, en 2021, la marque Gibier d’Île-de-France.

Cette marque est un label de garantie d’un savoir-faire local qui s’inscrit dans une démarche de proximité ayant développé comme points forts :

  • Une traçabilité de la venaison grâce à une fiche d’examen initial garantissant l’origine du gibier et un cadrage financier.
  • Une mise sur le marché de carcasses de grands gibiers exclusivement issues de la région Île-de-France et non issus d’élevage ou d’enclos (Fig. 2).

La charte de qualité de notre marque décrit une série d’engagements à respecter en matière de sélection du gibier, d’hygiène, de choix des autres matières premières, et de santé.

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FRC Île-de-France

Réalisation - 2023

  • 6 chambres froides installées sur l’ensemble de la Région.
  • 10 000 terrines produits
  • 1 000 kg de morceaux nobles congelés mis sous vide.
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