Skip to content

Création d’îlots de Biodiversité

Financeur

Ce projet vise à créer des îlots de biodiversité en aménageant des micro parcelles souvent délaissées.

Description du projet

Le développement métropolitain ainsi que la fragmentation des espaces franciliens (agricoles, naturels et forestiers) perturbent et déséquilibrent le fonctionnement des écosystèmes naturels. Cette détérioration, voir cette disparition, des habitats contribue d’année en année, de façon lente mais continuelle à appauvrir la qualité de nos territoires en tant que réservoir de biodiversité.

La maîtrise foncière de zones fragiles, péri-urbaines et fragmentées apparait ainsi comme une solution pérenne pour protéger ces zones sur le long terme et y conduire des programmes de renaturation.

C’est dans cet objectif que la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER) d’Île-de-France et l’association Faune et Paysage (SIRET : 444 305 528 00010) ont signé, le 24.03.2023, une convention de partenariat témoignant de leur volonté commune d’œuvrer pour la préservation de la biodiversité et le maintien des habitats naturels.

FRC Île-de-France

L’association Faune et Paysage, créée sur l’initiative de la FICEVY (ancienne Fédération Interdépartementale des Chasseurs de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines) en 1998, œuvre pour la sauvegarde des paysages et des habitats naturels de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines. Sa politique consiste principalement à acheter des parcelles de faible à moyenne surface pour y maintenir ou y créer des biotopes pour le maintien de la qualité de l’environnement et la préservation de la biodiversité.

Les aménagements prévus lors de ce projet pourront fournir de multiples intérêts pour la biodiversité en fonction des sites d’implantations. Les aménagements possibles seront dépendant des diagnostics effectués et pourront être :

  • Le maintien ou la restauration de prairies naturelles
  • La création ou le maintien de vergers et des haies
  • La création de micro-habitats
  • La création ou la restauration de mares
  • La création de mardelles à la sortie des drainages
Plus d'Articles
Image_actu_haie2
Pacte en faveur de la haie
31 juillet 2024
IMG_8764
Premier rapport d’activités
31 juillet 2024
Assemblee Générale 2024_1
Assemblée générale 2024
31 juillet 2024

FRC Île-de-France

Réalisation - 2023

Dans le cadre de ce projet, un premier travail de cartographie a été effectué afin de localiser des parcelles cibles.
un état des lieux de 60 parcelles a été dressé.

Plus de Projets

Vigifaune

La plateforme internet VIGIFAUNE a été créée pour d’enregistrer vos observations d’animaux et de contribuer à une base de données participative au service de la faune sauvage.

Gibier d’Île-de-France

La population des grands ongulés est en nette croissance depuis ces vingt dernières années avec, en région Île-de-France, plus de 1 000 cerfs, 12 000 chevreuils et 24 000 sangliers prélevés annuellement au cours des deux dernières saisons cynégétiques.

SIRENE Tech

SIRENE TECH. c’est à la fois une application smartphone gratuite et un site internet, permettant aux chasseurs de remonter des informations de terrain, rapidement et facilement depuis leur téléphone ou leur ordinateur.

Radar ornithologique

Ce projet vise à suivre les oiseaux migrateurs grâce aux radars ornithologiques.

J’aime la nature propre

J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l’Office Français de la biodiversité (OFB).

Agrifaune en région Île-de-France

Ce programme vise à mobiliser les agriculteurs et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.