Skip to content

Bordures de chemin fleuries

Financeur

Le projet Sem’obord permet l’aménagement des bords de chemin (zones souvent délaissées) à travers des implantations florales et/ou mellifères afin de créer des habitats favorables à certaines espèces (insectes, passereaux…) et rétablir des connexions entre les réservoirs de biodiversité.

Description du projet

De par leur proximité, de nombreuses interactions existent entre le champ et sa bordure. Ces dernières peuvent en effet héberger de nombreuses espèces bénéfiques aux cultures en abritant notamment des auxiliaires qui luttent contre les ravageurs. Elles permettent également de réduire la dérive des intrants. Malgré les multiples services rendus par ces milieux spécifiques, les bordures de champs ont néanmoins été fortement dégradées ces dernières décennies et ont été réduites à des bandes broyées d’1 mètre de large et n’assurent désormais plus leurs fonctions écosystémiques.

L’objectif de ce projet est de promouvoir et d’implanter des bords de champs larges, diversifiés et pluriannuels afin de rétablir des zones favorables à la faune locale (insectes, passereaux…).

Ces couverts pérennes, à base de graminées, de légumineuses et/ou de fleurs sauvages, spécialement conçus pour les bords de champs sont semés à l’automne ou au printemps. Le choix du mélange à implanter est décidé en concertation avec l’exploitant agricole et répond à plusieurs critères :

  • Leur capacité à ne pas entrer en compétition avec les cultures mises en place sur le territoire,
  • Leur affinité avec la faune (refuge et source de nourriture),
  • Leur intérêt pour les pollinisateurs (diversité de type de fleurs, périodes de floraison long).

Différents mélanges sont ainsi proposés afin d’apporter de la diversité dans les milieux et fournir du couvert et de la nourriture à la faune sauvage.

FRC Île-de-France

Réalisation

  • 6 mélanges proposés
  • Conception du Sem’oBord
  • 80 km de bordures de chemin implantés en 3 ans
Plus d'Articles
Image_actu_haie2
Pacte en faveur de la haie
31 juillet 2024
IMG_8764
Premier rapport d’activités
31 juillet 2024
Assemblee Générale 2024_1
Assemblée générale 2024
31 juillet 2024
Plus de Projets

Vigifaune

La plateforme internet VIGIFAUNE a été créée pour d’enregistrer vos observations d’animaux et de contribuer à une base de données participative au service de la faune sauvage.

Gibier d’Île-de-France

La population des grands ongulés est en nette croissance depuis ces vingt dernières années avec, en région Île-de-France, plus de 1 000 cerfs, 12 000 chevreuils et 24 000 sangliers prélevés annuellement au cours des deux dernières saisons cynégétiques.

SIRENE Tech

SIRENE TECH. c’est à la fois une application smartphone gratuite et un site internet, permettant aux chasseurs de remonter des informations de terrain, rapidement et facilement depuis leur téléphone ou leur ordinateur.

Radar ornithologique

Ce projet vise à suivre les oiseaux migrateurs grâce aux radars ornithologiques.

J’aime la nature propre

J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l’Office Français de la biodiversité (OFB).

Agrifaune en région Île-de-France

Ce programme vise à mobiliser les agriculteurs et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.