Bordures de chemin fleuries
Financeur
- Agrifaune, Office Français de la Biodiversité, Région Île-de-France
Description du projet
De par leur proximité, de nombreuses interactions existent entre le champ et sa bordure. Ces dernières peuvent en effet héberger de nombreuses espèces bénéfiques aux cultures en abritant notamment des auxiliaires qui luttent contre les ravageurs. Elles permettent également de réduire la dérive des intrants. Malgré les multiples services rendus par ces milieux spécifiques, les bordures de champs ont néanmoins été fortement dégradées ces dernières décennies et ont été réduites à des bandes broyées d’1 mètre de large et n’assurent désormais plus leurs fonctions écosystémiques.
L’objectif de ce projet est de promouvoir et d’implanter des bords de champs larges, diversifiés et pluriannuels afin de rétablir des zones favorables à la faune locale (insectes, passereaux…).
Ces couverts pérennes, à base de graminées, de légumineuses et/ou de fleurs sauvages, spécialement conçus pour les bords de champs sont semés à l’automne ou au printemps. Le choix du mélange à implanter est décidé en concertation avec l’exploitant agricole et répond à plusieurs critères :
- Leur capacité à ne pas entrer en compétition avec les cultures mises en place sur le territoire,
- Leur affinité avec la faune (refuge et source de nourriture),
- Leur intérêt pour les pollinisateurs (diversité de type de fleurs, périodes de floraison long).
Différents mélanges sont ainsi proposés afin d’apporter de la diversité dans les milieux et fournir du couvert et de la nourriture à la faune sauvage.
FRC Île-de-France
Réalisation
- 6 mélanges proposés
- Conception du Sem’oBord
- 80 km de bordures de chemin implantés en 3 ans