Aménagement des bassins de Mouy-sur-Seine
Financeur
- Fondation pour la Préservation de la Nature
Deux objectifs principaux de gestion du site sont : 1 – Optimiser l’intérêt écologique du site en accompagnant son évolution vers une zone humide. 2 – Créer un site pédagogique pour le public en proposant des visites de découverte.
Description du projet
Le site des anciens bassins de la sucrerie de Bray-sur-Seine est composé des anciens bassins de décantation d’une sucrerie entourés de digues et fossés, et d’une forêt alluviale située au nord et en contrebas des bassins.
La Fondation pour la Protection de la Nature a acquis la majeure partie des anciens bassins de décantation, et une grande partie de la forêt alluviale située au nord des bassins en novembre 2011. Situé dans une boucle de la Seine, le site d’ une surface de 25 ha est géré par la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne (FDC77) qui assure également l’animation du site.
FRC Île-de-France
Les conditions écologiques rencontrées dans les bassins ne correspondent pas à un milieu naturel mais sont héritées de l’activité de la sucrerie. La profondeur de la nappe alluviale est très hétérogène au sein du site. Cette hétérogénéité reflète les fortes variations topographiques et pédologiques locales du fond des bassins. Elles sont principalement dues à la répartition non homogène des terres de lavage des betteraves sur le fond des bassins durant l’activité industrielle de la sucrerie, et à l’absence de curage des bassins lors de la cessation de l’activité de la sucrerie. La végétation qui a recolonisé le fond des bassins est assez commune et essentiellement rudérale : végétation spontanée des friches, des décombres, des bords de chemins, que l’on retrouve souvent à proximité des lieux habités par l’homme.
Les trois principaux enjeux de gestion du site sont :
- la préservation des zones humides alluviales et la remise en eau progressive des bassins
- le maintien à long terme de la qualité des milieux aquatiques recréés
- la définition de choix d’aménagement adaptés aux moyens techniques et financiers disponibles, et conforme aux objectifs écologiques et pédagogiques définis.