Skip to content

Aménagement des bassins de Mouy-sur-Seine

Financeur

L’objectif est de prendre en compte et de favoriser la biodiversité dans la gestion du site, y compris dans l’accompagnement des activités humaines actuelles et à venir.
Deux objectifs principaux de gestion du site sont : 1 – Optimiser l’intérêt écologique du site en accompagnant son évolution vers une zone humide. 2 – Créer un site pédagogique pour le public en proposant des visites de découverte.

Description du projet

Le site des anciens bassins de la sucrerie de Bray-sur-Seine est composé des anciens bassins de décantation d’une sucrerie entourés de digues et fossés, et d’une forêt alluviale située au nord et en contrebas des bassins.

La Fondation pour la Protection de la Nature a acquis la majeure partie des anciens bassins de décantation, et une grande partie de la forêt alluviale située au nord des bassins en novembre 2011. Situé dans une boucle de la Seine, le site d’ une surface de 25 ha est géré par la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne (FDC77) qui assure également l’animation du site.

FRC Île-de-France

Les conditions écologiques rencontrées dans les bassins ne correspondent pas à un milieu naturel mais sont héritées de l’activité de la sucrerie. La profondeur de la nappe alluviale est très hétérogène au sein du site. Cette hétérogénéité reflète les fortes variations topographiques et pédologiques locales du fond des bassins. Elles sont principalement dues à la répartition non homogène des terres de lavage des betteraves sur le fond des bassins durant l’activité industrielle de la sucrerie, et à l’absence de curage des bassins lors de la cessation de l’activité de la sucrerie. La végétation qui a recolonisé le fond des bassins est assez commune et essentiellement rudérale : végétation spontanée des friches, des décombres, des bords de chemins, que l’on retrouve souvent à proximité des lieux habités par l’homme.

Les trois principaux enjeux de gestion du site sont :

  • la préservation des zones humides alluviales et la remise en eau progressive des bassins
  • le maintien à long terme de la qualité des milieux aquatiques recréés
  • la définition de choix d’aménagement adaptés aux moyens techniques et financiers disponibles, et conforme aux objectifs écologiques et pédagogiques définis.
Plus d'Articles
Image_actu_haie2
Pacte en faveur de la haie
31 juillet 2024
IMG_8764
Premier rapport d’activités
31 juillet 2024
Assemblee Générale 2024_1
Assemblée générale 2024
31 juillet 2024
Plus de Projets

Vigifaune

La plateforme internet VIGIFAUNE a été créée pour d’enregistrer vos observations d’animaux et de contribuer à une base de données participative au service de la faune sauvage.

Gibier d’Île-de-France

La population des grands ongulés est en nette croissance depuis ces vingt dernières années avec, en région Île-de-France, plus de 1 000 cerfs, 12 000 chevreuils et 24 000 sangliers prélevés annuellement au cours des deux dernières saisons cynégétiques.

SIRENE Tech

SIRENE TECH. c’est à la fois une application smartphone gratuite et un site internet, permettant aux chasseurs de remonter des informations de terrain, rapidement et facilement depuis leur téléphone ou leur ordinateur.

Radar ornithologique

Ce projet vise à suivre les oiseaux migrateurs grâce aux radars ornithologiques.

J’aime la nature propre

J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l’Office Français de la biodiversité (OFB).

Agrifaune en région Île-de-France

Ce programme vise à mobiliser les agriculteurs et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.