Skip to content

Agrifaune en région Île-de-France

Financeur

Ce programme vise à mobiliser les agriculteurs et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.

Description du projet

Agrifaune est programme national mis en place depuis 2006, issu d’un partenariat entre Office Français de la Biodiversité, Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, Fédération Nationale des Chasseurs, Chambres d’agriculture France. Il a pour ambition d’expérimenter et promouvoir des pratiques agricoles répondant aux enjeux de conservation de la biodiversité et enjeux économiques des exploitations.

6 thématiques nationales prioritaires de travail sont ciblées :

  • Bordures de champ
  • Gestion de l’interculture
  • Machinisme
  • Viticulture
  • Pastoralisme et petite faune de montagne
  • Bocage

Pour la première année du programme en Région Île-de-France, deux thématiques sont retenues : la restauration des bordures de champs et la gestion de l’entreculture.

FRC Île-de-France

Les bordures de champs concernent les zones non productives, souvent herbacées, situées entre la culture et le milieu adjacent (chemin, route, haie…). La restauration de bordures dégradées, avec une forte proportion d’espèces adventices, va être expérimentée avec le semis de deux types de mélanges pérennes. Le semis est réalisé sur 1 mètre de large avec le Sem’Obord.

Les intercultures apportent de nombreux bénéficies agronomiques et environnementaux. Néanmoins, les conditions climatiques estivales rendent difficile leur implantation. Des essais de semis à la volée avant moisson sont ainsi mis en place grâce à un drone agricole, et grâce au Sem’AlaVolée, semoir mis au point par la FDC77.

Plus d'Articles
Image_actu_haie2
Pacte en faveur de la haie
31 juillet 2024
IMG_8764
Premier rapport d’activités
31 juillet 2024
Assemblee Générale 2024_1
Assemblée générale 2024
31 juillet 2024

FRC Île-de-France

Réalisation - 2023

Le 14 juin a eu lieu le lancement du programme régional Agrifaune Île-de-France

Quatre sites d’expérimentation ont été définis sur des fermes franciliennes : Bailly (78), Mespuits (91), Presles-en-Brie (77), Villiers Saint Georges (77).

Des suivis environnementales (floristiques, pollinisateurs) et agronomiques (levée, biomasse).

Plus de Projets

Vigifaune

La plateforme internet VIGIFAUNE a été créée pour d’enregistrer vos observations d’animaux et de contribuer à une base de données participative au service de la faune sauvage.

Gibier d’Île-de-France

La population des grands ongulés est en nette croissance depuis ces vingt dernières années avec, en région Île-de-France, plus de 1 000 cerfs, 12 000 chevreuils et 24 000 sangliers prélevés annuellement au cours des deux dernières saisons cynégétiques.

SIRENE Tech

SIRENE TECH. c’est à la fois une application smartphone gratuite et un site internet, permettant aux chasseurs de remonter des informations de terrain, rapidement et facilement depuis leur téléphone ou leur ordinateur.

Radar ornithologique

Ce projet vise à suivre les oiseaux migrateurs grâce aux radars ornithologiques.

J’aime la nature propre

J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l’Office Français de la biodiversité (OFB).

Création d’îlots de Biodiversité

Ce projet vise à créer des îlots de biodiversité en aménageant des micro parcelles souvent délaissées.