Agrifaune en région Île-de-France
Financeur
- Agrifaune, Chambre d'Agriculture Île-de-France, Office Français de la Biodiversité
Description du projet
Agrifaune est programme national mis en place depuis 2006, issu d’un partenariat entre Office Français de la Biodiversité, Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, Fédération Nationale des Chasseurs, Chambres d’agriculture France. Il a pour ambition d’expérimenter et promouvoir des pratiques agricoles répondant aux enjeux de conservation de la biodiversité et enjeux économiques des exploitations.
6 thématiques nationales prioritaires de travail sont ciblées :
- Bordures de champ
- Gestion de l’interculture
- Machinisme
- Viticulture
- Pastoralisme et petite faune de montagne
- Bocage
Pour la première année du programme en Région Île-de-France, deux thématiques sont retenues : la restauration des bordures de champs et la gestion de l’entreculture.
FRC Île-de-France
Les bordures de champs concernent les zones non productives, souvent herbacées, situées entre la culture et le milieu adjacent (chemin, route, haie…). La restauration de bordures dégradées, avec une forte proportion d’espèces adventices, va être expérimentée avec le semis de deux types de mélanges pérennes. Le semis est réalisé sur 1 mètre de large avec le Sem’Obord.
Les intercultures apportent de nombreux bénéficies agronomiques et environnementaux. Néanmoins, les conditions climatiques estivales rendent difficile leur implantation. Des essais de semis à la volée avant moisson sont ainsi mis en place grâce à un drone agricole, et grâce au Sem’AlaVolée, semoir mis au point par la FDC77.
FRC Île-de-France
Réalisation - 2023
Le 14 juin a eu lieu le lancement du programme régional Agrifaune Île-de-France
Quatre sites d’expérimentation ont été définis sur des fermes franciliennes : Bailly (78), Mespuits (91), Presles-en-Brie (77), Villiers Saint Georges (77).
Des suivis environnementales (floristiques, pollinisateurs) et agronomiques (levée, biomasse).